Au p’tit rayon de soleil

Bienvenue sur mon blog

♥ Le journal du p’tit rayon de soleil

Voici pour vous, en format PDF, quelques-uns de nos derniers journaux, avec les articles de nos conférenciers. Ce journal est présenté en papier grand format plié dans de nombreuses boutiques de Vienne et alentours, ainsi que dans les magasins bio. Il est à votre disposition et gratuit. Bonne lecture !

fichier pdf J34 Journal n°34 : L’alimentation hypotoxique – L’éthiopathie – L’herboristerie – Les formations, ateliers et annonces

fichier pdf J33 (1)Journal n°33: Articles : Le Reiki – Le lâcher-prise – Le yoga du rire – La coupe énergétique

fichier pdf Journal n°32 - Articles : Le Feng Shui – Les 4 Piliers de la Sagesse – Le Sommeil, l’autre côté de la Vie – Communiquer avec la Nature

fichier pdf Journal n° 30 - Articles : L’alimentation par les jus – La Pleine Conscience – Découverte de soi et intuition – Le Shintaïso japonais – La Gelstat thérapie

fichier pdf Journal n°29 - Articles : Le parcours d’une éducatrice spécialisée – Le Kundalini Yoga – Le Qi gong – Poème

fichier pdf Journal n°28     -     Articles : La thérapie relationnelle – La sonothérapie – La relation de couple – La ferme Spirulib, culture de la spiruline.

fichier pdf Journal n°27      –    Articles : Ikebana l’art floral japonais –  la Loi de la Gratitude – La neurothérapie – La musicothérapie – Grands massages au huiles et soins énergétiques.

 

 *

Voici les articles que nous faisons paraître sur notre bulletin trimestriel local « Au p’tit rayon de soleil, le journal du Massage ». Nous les reportons sur ce blog, pour que vous y trouviez des explications sur la plupart des massages que nous vous proposons…

 

roscoff2008e0011.jpg

Massage et Energie  :

Le stress, l’insomnie, le  surmenage engendrent  une fatigue chronique et une baisse progressive de l’énergie. Les défenses immunitaires s’amoindrissent alors et favorisent la stagnation de l’énergie. 

La maladie peut alors s’installer à son gré… 

Le stress est un vecteur vers des maladies parfois graves. 

Lorsqu’une personne est fatiguée, stressée, vidée de son énergie, l’objectif d’un massage sera en premier lieu de détendre le système nerveux, remettant tout à «zéro ». Puis,  il  s’agira de  relancer  l’énergie  et  de revitaliser les organes, ce  qui   permettra  au  psychisme  de  se  réguler,  de  se réharmoniser… 

Nous vous apprenons les premiers gestes, vous découvrez que c’est facile, tout le monde est heureux ! Le Mieux-Etre  à votre portée, au quotidien, et  surtout au naturel…C’est le bagage que nous voulons vous transmettre au gré de nos ateliers… un bagage facile et léger,  à  emporter  avec  vous,  partout où vous  irez !                       

Joëlle

                                                dsc0038.jpg

LA REFLEXOLOGIE, C’EST QUOI ? 

 C’est une forme subtile de massage des pieds, des mains, du visage, mais aussi du dos ou de l’abdomen…  et qui s’applique sur des zones dites « réflexe » de ces endroits. Le travail par stimuli sur ces points « réflexe » contribue à équilibrer les différents systèmes de l’organisme – systèmes digestif, urinaire, respiratoire, lymphatique, circulatoire, endocrinien, nerveux, etc.. 

Outre une action anti-stress importante, amenant une profonde relaxation, la réflexologie permet donc de soulager des  troubles  bénins, en aidant notre corps à réagir lui-même pour se rééquilibrer et se réguler : elle régule par exemple  la digestion, draine les surcharges, apaise le sommeil, débloque les tensions physiques et nerveuses, etc… Elle renforce également les défenses immunitaires.   

 La Réflexologie Plantaire (pieds) est issue de la tradition chinoise : profondément relaxante, son objectif premier est de rétablir l’ordre intérieur en drainant les divers systèmes de l’organisme. La Réflexologie Palmaire (mains) offre les mêmes bienfaits de drainage et de bien-être : elle se révèle, quant à elle,  fort surprenante par le plaisir ressenti et par la douceur, l’apaisement qu’elle procure.  Quant au Toucher Réflexe Vertébral (dos), il permet l’action de « stimuliselon le  principe  de  réflexologie »  autour  de chaque vertèbre : chacune d’entre elles est en lien avec un organe ou une fonction corporelle et l’on travaille ainsi  sur  l’effet  drainant d’une part,  sur  l’action  détente  d’autre part. 

Chantal et  Joëlle

dsc0055.jpg

 

Le massage assis « Amma » :

Le massage assis « Amma »  a été revisité par  David Palmer aux Etats-Unis  en 1982 : c’est lui qui a adapté à notre époque contemporaine cet art traditionnel japonais ancestral d’acupression (amma : calmer par les mains).  Le massage assis Amma est une approche énergétique basée sur les principes des Médecines millénaires japonaise et chinoise. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques, de prévenir et de maintenir la santé. Il combine plusieurs techniques corporelles s’apparentant à la réflexologie et au shiatsu.   

Le praticien manœuvre par acupression sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. Ces points se situent sur les épaules, les bras, les mains, le dos, les hanches, la nuque, la tête.  Le praticien,  de  la  main et    du coude,  travaillera  en  balayages énergétiques, étirements, pressions et percussions, activant ainsi la circulation de l’énergie et libérant les tensions.   Le massage assis,  est  un  formidable régulateur de  l’énergie vitale et un merveilleux moyen pour se recentrer. Il permet bien sûr d’atteindre un état profond de relaxation et de Bien-Etre intérieur.   

Florence Sabatier

dsc0067.jpg

 

 Kansu, le massage au bol en toute simplicité…

Voici un massage des pieds tout simple, facile à pratiquer et  qui apporte rapidement détente et relaxation. Il nous vient d’un pays où la tradition du massage règne. En effet, en Inde, le massage dans le cadre familial est une pratique quotidienne : souvent même ce sont les enfants qui massent leurs parents et ils pratiquent tout particulièrement le Kansu. 

Ce massage  a pour objectif l’équilibrage en réduisant tout excès de tension, la régulation du système nerveux et le relâchement qui apaise le stress. 

A l’aide d’une petite coupelle, constituée d’un alliage de trois métaux, enduite de beurre de karité sur la partie bombée, on pratique des mouvements réguliers sous la plante du pied. Ces gestes apportent tonification et harmonisation. Ces mouvements, très simples, permettent une détente complète et rapide. Puis, on sollicite la dimension énergétique en travaillant avec le pouce en pressions et  mouvements circulaires sur les points réflexes des chakras. 

Le Kansu, massage simple, familial et convivial permet de trouver un état d‘Harmonie et de Bien-Etre en quelques instants.     

Chantal Thomas

dsc0053.jpg

 

La Réflexologie Palmaire, Voyage en Chine…

 La Réflexologie Palmaire est une technique manuelle qui se place dans une approche énergétique et globale du corps.Elle serait née en Chine, il y a plus de 5000 ans et on la retrouve tout au long de l’histoire, en  Inde, en Chine, en Egypte. La totalité du corps est représentée  par zones sur la surface des deux mains. Cette pratique, consiste en une stimulation des zones  réflexes de la main.   En stimulant par pression ces zones ou points réflexes, nous ferons circuler l’énergie, ce qui permettra  à l’ensemble du corps de retrouver  peu à peu sa vitalité. Mais qu’est-ce que le réflexe ? Le réflexe est la réaction immédiate d’un organe, d’une glande, que vient atteindre le courant énergétique d’une pression qui, exercée sur une terminaison nerveuse,  transmettra l’information et provoquera la réponse. Or, il existe environ 3000 terminaisons nerveuses dans la main : elle constitue donc un micro-organisme très évolué. 

La réflexologie sollicite les ressources du corps  et répond aux multiples désordres intérieurs,  émotionnels, psychiques, physiologiques, énergétiques, suscités par le stress. Elle pourra aussi renforcer l’énergie, équilibrer et  réguler l’ensemble des systèmes organiques du corps , prévenant ainsi les troubles de santé.

La réflexologie est sans danger pour l’organisme, il n’y a  aucune manipulation. 

Joëlle 

 

                            dsc0038.jpg

 

 Le Do-In ou « la Voie de l’Energie » :

En Japonais DO veut dire « la voie » et IN veut dire « énergie ». «La voie de l’énergie ». 

 Cette technique d’auto-massage est un merveilleux régulateur de l’Energie Vitale. Son intérêt premier est que chacun peut le pratiquer seul et en toute occasion. Le meilleur moment étant le matin au réveil.  Le DO IN stimule les grandes fonctions du corps «respiratoire-circulatoire-digestive » par digito-pression. 

  Dans les différentes manœuvres utilisées, nombreuses sont celles qui sont des gestes universels (comme se frotter les mains avant de se mettre à la tâche pour stimuler notre énergie, ou lorsque nous sommes  excités, impatients, inquiets…)  La technique du DO IN s’accompagne systématiquement d’exercices de respiration qui favorisent la circulation d’énergie, la concentration , mais aussi l’apaisement.  Ce massage est en quelque sorte notre toilette énergétique du matin !   Prenez plaisir à réveiller votre corps et stimuler votre énergie !  

 Florence Sabatier

dsc0067.jpg

 

 

Réflexologie vertébrale :

Moins connu que la réflexologie plantaire, le Toucher réflexe vertébral est une manière simple de  procurer une relaxation efficace, un bien-être étonnant.  

 Nous savons tous que notre dos sait tirer le signal d’alarme quand nous dépassons notre capacité à supporter le quotidien. C’est notre dos qui accumule, mémorise les expériences douloureuses entraînant le blocage de certaines énergies et certaines émotions.  La colonne vertébrale, aussi appelée « Arbre de Vie » est le soutien et le support de notre squelette, donc de notre verticalité.La colonne  est un lien avec toutes les parties du corps à travers le système nerveux central et la distribution sanguine. Chaque vertèbre est en relation avec un organe ou une fonction corporelle que nous stimulerons selon le principe de la réflexologie. Ceci amènera à une grande détente…  Plusieurs autres objectifs sont visés dans cette pratique dynamisante : la stimulation et la revitalisation des organes ; la fortification de l’ensemble du corps ; Une meilleures résistance au stress ; un renforcement identitaire de la personne.   Les bases de notre méthode ont été posées par Louis Van Steen, médecin convaincu de l’efficacité de la « réflexothérapie vertébrale » selon ses propres termes, tout comme ses précurseurs, les Docteurs Abrams et Leprince. 

      Chantal Thomas

dsc0053.jpg

Réflexologie faciale : le Dien’Cham’

Science de l’énergie pratiquée depuis des millénaires par la tradition chinoise, la réflexologie faciale (visage) fut réétudiée par le Professeur  Bui Quoc Chau  au  Vietnam dans les années 1980. Il élabora alors les bases de ce qu’il appellera le Dien’Cham’ et qui sera utilisé dans son pays par le corps médical (Dien = visage ;  Cham = acupuncture).   

La réflexologie faciale consiste en une stimulation des zones réflexes du visage. De nombreuses terminaisons énergétiques parcourent en effet celui-ci. En travaillant ces points réflexes nous ferons circuler l’énergie, débloquant certaines zones  du  corps. Cela  permettra  de  retrouver peu à peu de la vitalité.   Régulant les tensions nerveuses, utile en cas de fatigue intense, de stress, d’insomnie, elle permet aussi, au fil des séances, de travailler sur des blocages émotionnels, sur la sphère psychique (travail sur l’identité), sur la communication, sur l’énergie vitale et l’ancrage. 

Egalement, en revitalisant les organes et fonctions corporelles, elle encourage le corps à se ressourcer de lui-même et parvient à réguler les soucis de céphalées, indigestion, cellulite, acidité gastrique, rhumes, frilosité, flatulences, cystites, jambes lourdes, raideurs du dos, hoquet, et autres…  

Joëlle

roscoff2008e0011.jpg

  LES MAINS :

Ce sont nos mains qui nous permettent de communiquer de manière universelle : les mains donnent-reçoivent,  retiennent-repoussent, cachent-montrent,  gardent-rejettent, appellent-éloignent, flattent-dénigrent, caressent-frappent, acceptent-refusent,  souvent dans un élan qui précède la  parole. Elles remplacent même les mots dans le langage des signes entre malentendants. 

 Au cours d’un massage, ce sont encore nos mains qui s’expriment et deviennent un outil de communication  au-delà du verbal  :  grâce au Toucher,  la rencontre empathique**  entre deux Êtres  ( massé et masseur ) est possible dans le plus profond respect et la plus grande confiance mutuels.

Dans cette confiance et ce Bien-Être que procure le massage, le massé peut enfin « lâcher-prise ». Et ce lâcher-prise lui permet de dépasser le stress, les tensions et les blocages, de  repousser ses propres  limites.    

 

Ces  obstacles  au  Bien-Être   désormais  effacés, il redécouvre sa capacité à ressentir et trouve alors en lui-même le chemin qui  le mène à cette sensation de Bien-Être  et d’équilibre intérieurs : c’est ainsi qu’il  entre  en  communication avec lui-même… 

Nos mains sont là pour permettre à chacun, s’il le désire, d’entrer en communication avec lui-même. 

 La  Sagesse  africaine raconte : «Nous disons que la vie vient des mains et qu’elle retourne dans les mains. Un nouveau-né est accueilli par des mains. Ce sont encore des mains qui vont laver son corps et l’envelopper d’un linge blanc. Et ce sont des mains qui le descendront dans la fosse plus tard. Tout homme orgueilleux doit penser à cela ! Il ne domine pas sa vie, parce que du début à la fin,  sa  vie  est dans la  main  des  autres… ». (citation)      

**  capacité de ressentir autrui                          

Chantal Thomas 

 

dsc0053.jpg

 

 

Le massage des 2 cerveaux : tête et ventre

Le stress, les tensions, les émotions fortes génèrent bien souvent un ralentissement de la circulation sanguine locale au niveau du ventre.  Le  tissu conjonctif, alors mal vascularisé, s’encrasse  et s’épaissit.  Un ventre tendu, gonflé ou dur montre bien l’existence de tensions : s’y développeront alors  adhérences et épaississement

 Or, le ventre développe 70 à  85 % des cellules immunitaires. Il est donc important pour la santé qu’il soit régulièrement oxygéné, drainé et entretenu !  Il concentre  également  un  réseau complexe de neurotransmetteurs : on parle   de « second cerveau » … notre cerveau émotionnel, bien sûr ! 

 Sachez qu’il y a interconnexion et coordination entre nos 2 cerveaux. Ceux-ci communiquent par l’intermédiaire du « nerf vague » -ou pneumogastrique-, qui part du crâne et passe par les trois systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et digestif : ce nerf innerve glandes et organes sur son  passage,  grâce  à  la   respiration. 

 En travaillant sur le second cerveau (l’émotionnel), nous travaillerons donc sur le premier (le mental) et  vice-versa :  il est possible alors qu’un lâcher-prise se fasse… 

 

Le massage des2 cerveaux  permet une détente profonde de l’appareil nerveux.  Il activera aussi la réoxygénation du crâne et du cuir chevelu. Pour le ventre, il encouragera le désengorgement du tissu, des viscères et des organes,  ce qui tendra à lui redonner de la souplesse… 

 Mickael D. Gershon, spécialiste d’anatomie et biologie cellulaire écrit : « Nos deux cerveaux doivent coopérer.  Sinon  il  y  a chaos dans le  ventre et misère dans notre tête ». 

    Joëlle

dsc0038.jpg

 

 

  Le  sourire vient des pieds ou la Réflexologie plantaire :

Le sourire vient des pieds ». Ce proverbe chinois nous invite à regarder nos pieds avec plus d’intérêt et de curiosité. 

 On doit remonter à l’Antiquité de la Chine, de l’Inde, de l’Egypte, pour trouver l’origine de ce qu’aujourd’hui on nomme la     «  Réflexologie Plantaire  »       (3000 av.JC). 

 Il s’agit d’une technique manuelle douce. Chaque pied, avec ses 7200 terminaisons nerveuses et sa cartographie corporelle, devient une partie  privilégiée du corps pour recevoir un massage. Grâce à des pressions exercées sur les zones réflexes à l’aide des doigts, du pouce principalement, des informations sont transmises à l’organisme. 

  C’est ainsi que la relance énergétique se fera et  qu’un organe ou un viscère sera stimulé ou régulé selon le besoin. Les fonctions corporelles se rééquilibreront : la prévention fera son œuvre… 

 Ce massage permet aussi l’élimination des toxines et encourage le renforcement des ressources  naturelles

 De plus, le corps dans sa globalité est libéré du stress, des tensions, des émotions négatives et donc de la nervosité et de la fatigue. 

 Entrons dans cet état de Bien-Etre intérieur… et laissons s’épanouir le sourire bien au-delà de nos lèvres. 

Chantal Thomas 

 

 

Bulletin trimestriel gratuit « Au p’tit rayon de soleil, le journal du Massage » :

Directrice de publication – Réalisation maquette :  Joëlle

Collaboratrices : Chantal Thomas & Florence Sabatier  

  Collaboratrice Pôle Image : Florence Hospital  

 Conception et réalisation du logo : Nelly Carnet 

ISSN : 1961-0424      Imprimé par nos soins

 

♥♥♥

dsc0055.jpg

 

* Conformément à  la loi du 30 avril 1946et du décret n°60665 du 4 juillet 1960,de l’article L.489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou  de  kinésithérapie, maisde techniquesde Bien-Être dans la relaxation physique et ladétente libératricesde tout stress.    

Un commentaire »

  1. HUMBLOT dit :

    Alors, ce petit rayon de soleil est encore vierge de signe de reconnaissance !!!…Et bien, je vais amorcer le mouvement et dire combien il est heureux de pouvoir trouver un endroit où se poser et se reposer, recevoir et donner, partager, des mots et des gestes, dans le plus grand respect et sans jamais rien devoir à quiconque.Agissent en discrètes fées quatre dames soucieuses de disséminer paix et bien être, et qui ont sans aucun doute réussi leur mission.
    Merci à cette douce association d’exister et de durer, elle est d’utilité publique.
    je suis partiale, n’est-ce pas ? Venez voir, visitez ce site, adoptez les propositions de ce toucher qui détend et libère, met en vie.
    Osez, ce n’est que du bonheur
    Aloïsette

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

mon combat contre l'obéséite |
Dites oui au massage... |
Son Corps à Coeur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | merci mon by pass
| Santé, Espérance et Pêche
| Cigarette électronique